securité et prévention

La sécurité

Le comité d’organisation, qui a à cœur de maintenir un niveau de sécurité important, a fait appel à une entreprise de sécurité et à une entreprise de secours sanitaire. Celles-ci seront présentes sur la place de fête le jeudi soir ainsi que du vendredi soir au dimanche soir.

Nous rappelons qu'il est strictement interdit de pénétrer dans l'enceinte de la fête avec du verre ! Des fouilles seront effectuées à l'entrée.

La prévention

Le domaine de la prévention a pour but de sensibiliser les personnes sur la place de fête aux dangers liés à l’alcool, aux drogues et aux maladies sexuellement transmissibles. L’objectif est d’informer sur tous ces risques pour que la fête se déroule le plus sereinement possible. Les associations de prévention seront présentes sur la place de fête le vendredi et le samedi soir.

Smart Event 

Le Label Smart Event est un concept permettant une gestion et une réduction des risques en milieu festif. Il est destiné aux manifestations temporaires fribourgeoises qui souhaitent mettre en place des mesures concrètes de prévention visant à protéger la jeunesse et à diminuer la probabilité des comportements à risques.

Être labellisé signifie avoir développé une véritable éthique de la fête. Il s'agit également d'une reconnaissance de qualité auprès du grand public, des autorités fribourgeoises, des professionnel-le-s et bénévoles socio-sanitaires et d'éventuels sponsors.

Chill and Break

Cette prestation de prévention et de réduction des risques par les pairs offre, en complément de l'action AdO [preventeam], un espace d'écoute, de conseil et d'orientation au public pendant la manifestation. Ce lieu permet de se détendre (Chill') et de faire une pause (Break), de s'y attarder simplement un instant ou de solliciter un conseil ou une orientation.

La prestation Chill'and Break propose généralement une couverture des événements dès 18h avec la présence du Centre Empreinte de la Fondation le Tremplin (promotion santé sexuelle) ainsi que l'action Be my Angel coordonné par l'association REPER (promotion du concept du conducteur sobre). Un relais et des patrouilles sont assurées par les agent-e-s AdO [preventeam] jusqu'à 03h du matin.